Les Visites

Saint-Ilpize

Belle petite cité médiévale agrippée aux flans d'un rocher basaltique, couronnée des reste des son château et de son église du XIVe siècle. Elle est reliée à Villeneuve d'Allier par un élégant pont suspendu.

Vous pouvez également visiter le musée Conservatoire des Cépages de la Ribeyre.

Lavoûte-Chilhac

Maison des Oiseaux : site d'acceuil de la Ligue pour la Protection. Nombreuses expositions originales avec une reconstitution fidèle de quarante espèces prestigieuses d'oiseaux évoluant au milieu de fresques et d'un décor représentant les Gorges de l'Allier. Un film projeté sur un écran dans un amphitéâtre vous fera découvrir ces oiseaux en milieu naturel. Un animateur LPO propose des sorties, selon la saison.

Le Labyrinthe. Venez cherchez le trésor qui se cache dans un labyrinthe de maïs, où seule les bonnes réponses vous y aideront à y parvenir. Ouverture en juillet et août.

Chilhac

Musée de paléontologie. Exposition des restes de vertébrés fossiles (éléphants, mastodontes, rhinocéros, cervidés,ours, tigres ...) datés de 1 900 000 ans ainsi que des galets aménagés prouvant la présence d'un hominidé. Un diaporama de 20 minutes retrace l'historique du site, le travail de terrain et de laboratoire.

Ally

Mine de la Rodde. Equipés comme les vrais et accompagnés par un géologue, retournez sur les pas des mineurs du XIX e siècle venus extraire l'antimoine et le plomb argentifère.

Des moulins à vent aux éoliennes modernes. Des moulins à vent restaurés... à un des plus grands parcs éoliens de France, nous vous guiderons à la découverte de l'ingéniosité des hommes d'hier et d'aujourd'hui a utiliser l'énergie du vent.

Pendant la journée profitez-en pour vous restaurer à la ferme auberge d'Ally, où de multiples produits locaux vous sont proposés par les producteurs mêmes de la localité.

Langeac

Musée conservatoire national du saumon sauvage.

Musée de la dentelle, avec posiibilité d'initiation.

Edifices religeiux.

Chavaniac-Lafayette

C'est le lieu de naissance du général marquis de Lafayette qui vécut au XVIII e siècle. Restaurée en musée, la forteresse propose une viste scénographique de l'univers de la vie du marquis de Lafayette dans l'ambiance de l'époque : film, musique, jeux de lumières, commentaires sonores. La visite se prolonge dans le parc du château.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site