Les produits du terroir

La lentille verte du Velay

 

La lentille verte du Puy se différencie de ses consoeurs par son goût fin, délicatement sucré, sa belle couleur verte, sa peau plus fine et son amande non farineuse permettant une cuisson plus rapide.

Les "grands" de la gastronomie française ont rendu hommage à cette "perle ponote" comme on l'apelle au pays ; parmis eux Paul Bocuse, Bernard Loiseau, Gorges Blanc, Régis Marcon ou encore Michel Roth (Le Ritz).

La dentelle du Puy

 

Les origines de la dentelle sont inconnues... cependant certains auteurs concidèrent le Velay comme le berceau de la dentelle.

D'après la légende, c'est mars 1407 que la dentelle au fuseau aurait prit naissance au Puy en Velay. Une jeune brodeuse : Isabelle MAMOUR, aurait inventé la dentelle à l'occasion du Grand Jubilé du 25 mars 1407. L'évèque : Elie de l'Estrange, lui aurait demandé de décorer le manteau de la Vierge Noire. En cherchant pendant plus d'un mois un ouvrage exeptionnel et des plus fins, elle a l'idée d'attacher à des épingles plusieurs navettes de fils. Par l'enlacement des navettes et le jeu des épingles, elle obtint un tissus trasparent et d'une finesse extrême. C'est ainsi que serait née la dentelle.

La Verveine du Velay

 

La Verveine du Velay est une liqueur viellie en fûts de chêne, à base de plus de 32 plantes et plus particulièrement de Verveine cultivée, récoltée et séchée dans le Velay.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site